Email Print

Art Base

Event 

Title:
SITARDUST QUARTET- Sitar & more
When:
15.05.2014  at  20.00 h
Style:
India 
Price:
15€ (10€ for students under 26 and jobseekers)
Reservation:
Send us a mail
SITARDUST QUARTET- Sitar & more

Description

Renaud Crols: violon, Grégoire Tirtiaux: sax & guembri
Carlo Strazzante, tabla & percussions,
Joachim Lacrosse, sitar & compositions

Le projet SITARDUST est né vers 2010, basé sur l'utilisation d'instruments indiens au service d'un répertoire de "world fusion" acoustique,  dans le but de construire des ponts entre l'Europe et l'Inde.
Formé au sitar principalement en Inde, Joachim Lacrosse a développé un style "comparatiste" basé sur la rencontre entre la technique propre au sitar indien (meends, gamaks, ...) et une technique plus "guitaristique" (accords, vibrato, ...), ainsi qu'un répertoire original inspiré par les deux aires culturelles. Carlo Strazzante, aux tabla et autres percussions, marie lui aussi des techniques et instruments issus de différents continents, et assaisonne le répertoire avec du "konnakol" (percussions vocales du sud de l'Inde). Renaud Crols, au violon, associe la fougue et l'énergie débordante de la musique folk à la technique particulière et sensible du violon "hindustani". Et Grégoire Tirtiaux vient ajouter une touche moderne au saxophone, tout en introduisant le son typique de l'instrument "gnawa" par excellence, le guembri. Cette démarche artistique, "trans-culturelle", vise à exploiter les possibilités infinies de ces divers instruments dans un cadre non contraignant.
Parmi les compositions de Joachim, on trouve un hommage à son oncle guitariste de jazz Pierre Van Dormael ("PVD"), un morceau écrit en référence à sa formation initiale en guitare classique ("Danza"), un autre qui comporte un riff à l'africaine ("Bangalore to Kigali"), des morceaux plus européanisants ("Sitardust", "17 Provinces") et d'autres morceaux librement inspirés des musiques et des références culturelles de l'Inde ("Happy Hippy Shiva", "This is not Rag Yaman"). Ce répertoire original est complété par l'une ou l'autre reprise de standards issus de la musique indienne et de fusion. En 2013 et 2014, le projet "Sitardust" s'est notamment produit, à plusieurs reprises, dans le cadre du festival Europalia Inde.

Samples and videos





Mailing list subscription

Write your email here:

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!