Event 

Title:
EXPO - Christos Vouyouklis, Soti Triantafillou
When:
15.03.2007  at  
Style:
Contes de désespoir

Description

Cette exposisition intitulée «Contes de désespoir» est la partie plastique d’une coopération
entre le peintre Christos Vouyouklis et l’écrivain Soti Triantafillou. Les deux créateurs ont publié un livre qui rassemble des textes de Soti Triantafillou et des dessins de Christos Vouyouklis (Istories apognossis, Athènes, éd. Athens Voice, 2005*). Ils ont déjà présenté leur travail commun à la galerie Titanium d’Athènes, en février 2006. Il s’agit de dessins au fusain sur le deuil, la mort, la séparation, la douleur ; desdessins qui illustrent des états d’ame à la limite de la détresse. Quant aux textes, ils sont parfois tristes, parfois sarcastiques, parfois drôles. Pourtant, ni la partie graphique, ni l’écriture ne sont pessimistes ; le livre – traduit en français – ainsi que l’exposition clament l’espoir invincible, la survie glorieuse, la recherche permanente du bonheur. Ils sont, en outre, le térmoignage d’une grande amitié entre un peintre grec qui vit depuis longtemps à Bruxelles et une écrivain qui vit un peu partout dans le monde…
Le pas suspendu de la cigogne…

Soti Triantafillou
est née à Athènes en 1957, après avoir fait des études pharmaceutiques, elle étudie les Lettres françaises à l’Université d’Athénes. A New York, puis à Paris elle fait un doctorat sur l’histoire de la ville américaine. Elle a travaillé comme journaliste, traductrice, professeur d’Histoire du cinéma et professeur d’Histoire de l’Amérique dans un Lycée du Bronckx. Elle est l’auteur de sept romains-dont un. «l’usine des crayons», est traduit en français (éd. Alterédit) – de nouvelles, de récits et d’essais. Elle vit entre Athènes et Paris.

Christos Vouyouklis
est né en Grèce en 1956. Depuis 1976 il vit en Belgique. Il a étudié la Peinture et la Gravure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de la ville de Bruxelles (1976-1984). Comme membre fondateur du groupe artistique SYN (Athènes 1979-1985) il a participé à plusieures expositions en Gréce, en Belgique, en France et en Allemagne. Il a aussi collaboré aux éditions du groupe (revue SYN et 70x100). Il est également membre fondateur du groupe Néon (Bruxelles 1980-1988) avec lequel il a participé à plusieurs expositions en Belgique, en France et en Grèce. Avec le même groupe, il a organisé cinq expositions collectives importantes : Confrontation 84, Confrontation 85, Confrontation 87, le Dessin Contemporain (1986) et Ateliers Ouverts (1988). Entre 1981 et 2006 il a fait six expositions personnelles (Bruxelles et Athénes). Depuis 1985 il est professeur de Peinture à l’Academie des Beaux-Arts de Watermael-Boitsfort.

Mailing list subscription

Write your email here:

Coming soon

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!