Event 

Title:
ENSEMBLE TORGA: 'L'UNIVERS EST LE LOCAL MOINS LES MURS'
When:
24.11.2022  at  20.00 h
Style:
Spectacle theatro-musical poetique
Price:
15€ (10€ for students under 26 and jobseekers)
Reservation:
Send us a mail
ENSEMBLE TORGA: 'L'UNIVERS EST LE LOCAL MOINS LES MURS'

Description

L’Universel c’est le local moins les murs,  c’est un spectacle littéraire musical et photographique créé par  compagnie luso-belge  Ensemble Torga  :
Dominique Rongvaux comédien, Rita Matos Alves soprano, Marie Boulenger pianiste, Rui Moreira photographe, Stéphane Orlando compositeur, avec les conseils de Maria Abecasis de Almeida, dramaturge.

L’idée primordiale des artistes qui ont créé l’Ensemble Torga est de s’inspirer mutuellement grâce à leurs talents respectifs, théâtre, musique et photographie, et d‘en partager la joie avec leur public.

Leur premier projet intitulé « L’Universel c’est le local moins les murs » célèbre phrase du poète portugais Miguel Torga est né d’une admiration profonde pour la vie et pour l’œuvre de Miguel Torga, dont la renommée dépasse de loin les frontières portugaises et qui a été traduite dans une dizaine de langues. Faire connaître davantage ce personnage hors du commun sous ses aspects multiples, telle est la volonté présente de la compagnie luso-belge. Avec l’assentiment chaleureux de Clara Rocha, la fille du poète, l’équipe luso-belge a repris le nom de cette bruyère tenace qu’Adolfo Correia Rocha avait choisi comme pseudonyme, Torga.
Après le travail de fond réalisé malgré les difficultés de la pandémie, l’Ensemble Torga a été accueilli au Théâtre Poème en résidence en juillet 2020 pour y construire le spectacle et fixer quelques images en répétition :

https://youtu.be/4oQ0RgS4L6c

https://youtu.be/7sRZgeL52dE

Miguel Torga (1907-1995) est né dans une des régions les plus rudes du Portugal appelée Trás-os-montes, au-delà des monts, région de la vallée du Douro, (mais oui, là d’où vient le bon vin de Porto), dans le petit village de São Martinho de Anta. Né dans une famille extrêmement pauvre, Miguel Torga a réussi l’exploit de devenir à la fois poète et médecin. Poète rebelle, poète du terroir, défenseur infatigable des petites gens, opposé à Salazar et à Franco sans s’exiler, Miguel Torga fut par ailleurs un grand voyageur, dans son propre pays d’abord et dans le monde entier lorsque cela lui fut possible.
On lui doit la célèbre phrase L’Universel c’est le local moins les murs. C’est l’authentique qui peut être vu sous tous les angles et qui sous tous les angles est convainquant, comme la vérité.

Les membres de l’Ensemble Torga se sont plongés dans la lecture de cette oeuvre foisonnante, ont pris conscience de sa modernité et des valeurs universelles qu’elle défend avec une incroyable honnêteté. Les hommages rendus à Miguel Torga à l’occasion des 25 ans de sa mort, le plaisir de rencontrer et de parler longuement avec la fille du poète, la philologue Clara Rocha, de fréquenter le  superbe centre culturel qui lui est dédié, Espace Miguel Torga et d’y avoir accès aux archives, tout cela leur a donné l’envie de faire connaître davantage l’écrivain, de sillonner sa région natale et de la photographier une fois de plus, d’y rencontrer sa mémoire grâce aux contact des habitants qui l’ont connu.

Le spectateur pénètre dans l’univers de Miguel Torga au travers de ses contes parfois coquins, de ses angoisses poétiques, et de son fameux journal où il a posé au jour le jour pendant 60 ans un regard impitoyable sur lui-même et sur le monde. Une œuvre gigantesque sans cesse censurée avant la révolution des œillets, et dont une grande partie a été traduite en français. Oui, je suis un nœud de contradictions comme il l’écrit lui-même, avant d’ajouter Mais que deviendrais-je si je le dénouais ?

Au centre du spectacle, Dominique Rongvaux, porte la voix du poète -médecin avec un talent rare et une incomparable sincérité, passant du français au portugais avec aisance…

La partie musicale a été imaginée par Rita Matos Alves, soprano et Marie Boulenger, pianiste, en écho aux affinités du poète. Rita Matos Alves a recueilli des mélodies portugaises d’une grande valeur musicale et poétique  qui côtoient des auteurs belges espagnols et brésiliens de la même époque. Le public a aussi le privilège d’assister à la création d’une œuvre belge, Alba de Stéphane Orlando sur un poème de Miguel Torga, écrite spécialement pour Rita Matos Alves et Marie Boulenger.

Mélodies portugaises, espagnoles, brésiliennes et belges nous parlent du terroir, de voyages, de saudade, de l’amour. Elles nous rappellent aussi ses liens avec la Belgique, son mariage avec Andrée Crabbé formée à l’Université Libre de Bruxelles, son amitié avec le poète Arthur Haulot qui lui décerna le Grand Prix de la Biennale de Poésie de Knokke en juin 1977.

Les photos de Rui Moreira sont essentiellement le fruit de nombreux séjours au Portugal, toutes imprégnées de la saudade de son pays.
Les trois artistes sur scène et le photographe sur la toile réussissent à créer un moment d’émotion et de réelle magie grâce à laquelle ils emmènent le public sur les sentiers et les chemins de traverse empruntés par un être exceptionnel, le poète-médecin- grand- humaniste portugais Miguel Torga. (1907-1995)
Les lignes poétiques, musicales et photographiques s’entremêlent pour laisser le voyageur – spectateur rêver librement…
Le but de cette création est de renforcer les liens culturels qui existent depuis toujours entre la Belgique et le Portugal, et de défendre des valeurs plus que jamais primordiales.

Deux versions du spectacle existent, l’une en français essentiellement, l’autre en portugais essentiellement, toutes deux interprétées par Dominique Rongvaux.

Samples and videos

Mailing list subscription

Write your email here:

Agenda

October 2022
 Mo  Tu  We  Th  Fr  Sa  Su 
     
  3  4  5
101116
1718
242530
31      
November 2022
 Mo  Tu  We  Th  Fr  Sa  Su 
   1  2  5
  7  8  9
1415
212223
2829    
December 2022
 Mo  Tu  We  Th  Fr  Sa  Su 
     1  2  4
  5  6  7  911
121314151618
19202122232425
262728293031 
January 2023
 Mo  Tu  We  Th  Fr  Sa  Su 
        1
  2  3  4  5  8
  9101112131415
16171820
232425262729
3031     

Free template 'Colorfall' by [ Anch ] Gorsk.net Studio. Please, don't remove this hidden copyleft!