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DescriptionGabriele Mazzon et Julien Lejeune sont les deux fondateurs d’ Aréthuse Duo; formé au Conservatoire Royal de Mons, il se compose d’un violiniste italien et d’un pianiste belge.
Ils ont été suivi par Shirly Laub, Eliot Lawson et Luc Dewez. Le duo se produit sur la scène belge et italienne, comme à l'Academia Belgica de la Villa Borghese à Rome, ou encore Arsonic à Mons ainsi que pour le Festival five O’clock d’Enghien. Le nom du duo tire son inspiration de l’oeuvre “Mythes” de Karol Szymanowski (1882-1937), oeuvre régulièrement joué par le duo. Dans la mythologie grec, Aréthuse était une nymphe et fille de Nereus – qui s’enfui de sa maison en Arcadie sous la mer et se métamorphosa en une fraîche fontaine d’eau sur l’île d’Ortygia en Syracuse, Sicile. Gabriele Mazzon est un violoniste italien né en 1995 en Padova. Il a étudié au Conservatoire A. Steffani de Castelfranco Veneto en Italie où il a obtenu la plus haute mention, et il a décroché ensuite avec distinction son Master de violon au Conservatoire Royal de Mons - ARTS2 avec le M° Eliot Lawson et Wibert Aerts. Il étudie actuellement au Conservatoire Royal de Bruxelles avec Shirly Laub et Frédéric d’Ursel. Pendant sa formation, il a également étudié avec Ilya Grubert à Fondazione Musicale Santa Cecilia en Italie, Elina Vahala à Hochschule Fur Musik Karlsruhe et a suivi des masterclass avec Ivry Gitlis, Elisabeth Perry, Igor Volochine, Vineta Sareika et Chouchane Sironossian . En 2018, il a remporté l'audition pour le Jeugd Antwerp Simphony Orchestra (ASO) et pour le Nationaal Jeugd Orkest (NJO), et in 2020 est sélectionné pour Young Belgian Strings. Il a collaboré avec plusieurs orchestres en Italie et Belgique: Boho Strings Orchestra d'Anvers, "Ataneres Ensemble" à Louvain et "Chapelle Musicale de Tournai ”à Tournai, “Assai Symphonia” à Asselth. Il a fondé avec le pianiste Julien Lejeune le Duo Aréthuse, ainsi que le Ensemble Hellens, un projet dédié à la musique belge. Il a aussi étudié à l'Université de Padova à la faculté d'Histoire et de Musicologie. Julien Lejeune est un pianiste belge né en 1987 à Charleroi. Il commence la musique dès l’âge de 7 ans à l’académie de musique de Ransart puis plus tard au conservatoire de Charleroi. En septembre 2004, Julien débute son parcours musical professionnel en piano dans la classe de Rosella Clini, de Thomas Paule et Alexander Mogilevsky au sein du Conservatoire Royal de Mons (actuellement arts²). Durant ses études, Il rencontre bon nombre de professeurs et maîtres de renommée internationale lors de master-classes : Nelson Delle Vigne, Jun Kanno, Teresa Trevisan, Flavio Zaccarian, Christopher Elton et Stéphane Lemelin. Julien termine le master spécialisé en 2012 avec la mention grande distinction. En 2013, il est diplômé de l’agrégation avec mention grande distinction. En 2016, il reprend un nouveau master en piano d’accompagnement dans la classe d’Eugène Galland. Cette période apporte bon nombre de nouvelles collaborations artistiques tant en accompagnement qu’en musique de chambre. Julien rencontre de nouvelles personnalités de renom comme Alexander Gurning et lors de master-classes telle que Chouchane Sironossian, Inge Spinette et Pablo Galdo (Yasar Université, Turquie) Aujourd’hui, Julien se consacre à la pédagogie, l’accompagnement et la musique de chambre. Par ses différentes productions artistiques, il a joué en Italie, en Norvège, en France, en Belgique et en Turquie. Gabriele Mazzon et Julien Lejeune sont les deux fondateurs d’ Aréthuse Duo; formé au Conservatoire Royal de Mons, il se compose d’un violiniste italien et d’un pianiste belge.
Ce projet prend son inspiration sur le compostieur Guido Alberto Fano né le 18 mai 1875 à Padua (Venise), lieu de naissance de Gabriele. Son premier professeur de musique, Vittorio Orefice (Padua 1857 – 1919), reconnu rapidemment ses dons musicaux et l’orienta vers l’étude du piano et de la direction. En l’année 1891, Fano poursuis sa formation en piano et harmonie sous l’aile du grand virtuose, Cesare Pollini (Padua 1858 – 1912), qui présidait le Liceo Musicale de Padua. En 1894, après avoir vainement tenté de poursuivre ses études étà l’étranger, Fano alla étudier avec Giuseppe Martucci, directeur du liceo Musicale de Bologna. En 1897 il est diplômé« cum laude » en composition et plus tard fit sa première tournée à travers l’Allemagne, il découvrit le monde musical de l’Europe Central qui a profondément marqué son professeur. C’est ainsi, en Allemagne que Fano rencontra l’incroyable pianiste et compositeur Ferruccio Busoni qui écrivit ceci après le concert du jeune Fano : “un des plus talentueux et des plus intéressants compositeurs contemporains”. Dans les faits, Guido Alberto Fano est maintenant considéré comme l’un des principaux compositeurs de sa génération “dell’Ottanta” (génération de 1880) qui inclus Respighi, Casella et Castelnuovo-Tedesco. Le programme que nous vous proposons s’appuie sur la connexion de ces deux pianistes virtuoses et incroyables compositeurs du répertoire italien. Nous vous invitons à découvrir les compositions écrites pendant ses études sous la tutel de Pollini, qui nota “son extraordinaire maturité musicale”.Pollini introduisa son protégé dans le cercle intellectuel de Padua, composé de grandes figures italiennes et étrangères. C’est dans ces années que Fano composa la Fantasia sonata (1893) dédicacé à Pollini, ainsi que Pagine d’Album, “feuilles d’album”, (1894) pour violon et piano. A
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